Le BDSM n’est pas un abus. L’abus est un échange de pouvoir non consensuel dans lequel la personne abusée n’a pas le pouvoir de changer la nature de la relation ou de la quitter. Il est basé sur un contrôle qui a été pris de manière non consensuelle, alors que le BDSM est basé sur un contrôle qui est donné de manière consensuelle pour une période de temps négociée.

Zoom sur les pratiques BDSM

Certaines personnes adeptes du BDSM peuvent avoir des périodes plus longues, comme des vacances, pendant lesquelles elles maintiennent leur dynamique de pouvoir. Quelques-uns ont un style de vie ou des arrangements 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, où une personne joue toujours le rôle de dominant et l’autre celui de soumis. Cependant, même dans ces cas-là, leur vie quotidienne ne semble pas très différente de celle des autres.

Pour la plupart des gens, le BDSM est quelque chose qu’ils ne font que de temps en temps. Ces scènes peuvent impliquer n’importe quel type d’échange de pouvoir. Par exemple, la personne soumise peut servir de la nourriture à la personne dominante, ou lui faire un massage. La personne dominante peut donner des ordres à la personne soumise, la retenir ou la punir d’une manière ou d’une autre ; les gens peuvent jouer des rôles particuliers basés sur le pouvoir, comme professeur et élève, flic et voleur, ou pirate et captif. Si quelqu’un s’identifie comme adepte du BDSM ou a une relation BDSM, il est probable qu’il inclut le jeu de pouvoir dans sa vie sexuelle et peut-être dans d’autres aspects de sa relation. Les personnes peuvent s’identifier comme dominantes, soumises ou commutées. Il se peut que les gens s’en tiennent aux mêmes rôles chaque fois qu’ils jouent ensemble, ou qu’ils prennent des rôles différents à différentes occasions. Visitez le site de rencontre BDSM pour plus d’infos.

Les éléments importants des pratiques BDSM

En raison de la nature intense du BDSM, il est important d’établir des priorités. Le suivi est le moment intentionnel après une scène où les personnes impliquées font ce qu’elles doivent faire pour soigner leurs blessures, se mettre à la terre ou redescendre. Le suivi n’est pas une option ou une suggestion, c’est une obligation. Il est important de définir des mots de sécurité à l’avance, avant que la scène ne commence. C’est très important pour de nombreuses raisons ! La première raison est que les scènes peuvent être très intenses. Elles peuvent provoquer des larmes, beaucoup d’émotion, des cris, etc.

Et la plupart du temps, ces émotions sont positives et contribuent à renforcer l’intensité de la scène. Le fait d’avoir des mots de sécurité permet aux gens de se sentir vraiment en sécurité, en sachant que si les choses vont trop loin, ils auront toujours un moyen de mettre fin à la scène tout en laissant de la place à l’intensité désirée. Une scène est un événement BDSM négocié, planifié, consenti et communiqué au préalable. En fait, la scène est l’événement principal, le moment où l’on passe de la parole aux actes. La mise en place d’une scène nécessite une certaine planification afin que chacun se sente à l’aise.