Les échangistes sont des couples ou des célibataires qui choisissent d’avoir une relation ouverte, permettant à leur partenaire d’avoir des relations sexuelles avec d’autres personnes, avec leur permission, bien sûr.

Généralité concernant l’échangisme

L’échangisme est une forme de sexe social. Des célibataires et des couples, appelés échangistes, se livrent à différents types de partage ou d’échange sexuel. Le degré d’intimité et d’implication sexuelle diffère à chaque rencontre et est déterminé par des limites et des accords clairs avec toutes les parties. L’échangisme peut être un excellent moyen de renforcer l’énergie sexuelle et la connexion dans toute relation. Comme pour toute forme de non-monogamie éthique, une communication ouverte et honnête est essentielle. Pour pratiquer l’échangisme, il est possible de trouver un plan echangiste sur un site de rencontres coquines en ligne.

Des recherches ont montré que les couples qui pratiquent l’échangisme sont plus ouverts d’esprit et sont moins racistes, moins sexistes et moins hétérosexistes. Les recherches ont également montré que de nombreux couples qui pratiquent l’échangisme vont à l’église et qu’il y en a très peu qui ont un casier judiciaire ou autre. Les couples deviennent échangistes parce que l’un d’entre eux ou les deux sont dépendants du sexe. L’échangisme peut être une source d’excitation énorme pour les personnes voyeuristes ou celles qui ont des fantasmes sexuels impliquant plus de deux personnes. Certaines personnes commencent à pratiquer l’échangisme parce qu’elles veulent regarder les autres faire l’amour. Les échangistes conservent toute l’exclusivité émotionnelle qu’ils ont dans leur relation, tout en appréciant le sexe, avec d’autres, ensemble. La clé d’une relation échangiste réussie est la communication entre les partenaires. L’échangisme est une question de confiance. Pour que ce mode de vie fonctionne sans jalousie ni douleur, les deux partenaires doivent être sur la même longueur d’onde et se sentir en sécurité dans leur relation et leurs objectifs.

Comment fonctionne l’échangisme ?

L’échangisme est différent de la polyamorie, un autre type de relation ouverte dans laquelle plusieurs partenaires développent des liens romantiques entre eux en plus du lien physique. Les personnes qui vivent des relations échangistes réussies (également connues sous le nom d’échangistes) font état d’une augmentation de la qualité et de la quantité des rapports sexuels, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de leur relation, et d’un renforcement du lien physique et émotionnel avec leur partenaire. Les échangistes ont tendance à s’abstenir de tout attachement romantique avec leurs partenaires extérieurs, ce qui les différencie des poly-amoureux.

Certains couples choisissent de jouer avec d’autres couples et de rester entre eux, ou bien ils peuvent bifurquer et trouver un couple de partenaires avec qui jouer lorsqu’ils se sentent fringants ou que leur mari/femme est fatigué(e), qu’une femme vient d’avoir un bébé et ne peut pas avoir de relations sexuelles pendant au moins six semaines, que leur partenaire voyage et laisse leur conjoint sentir qu’il a besoin de quelqu’un pour satisfaire ses désirs sexuels pendant sa convalescence. Les avantages sont qu’ils créent souvent des amitiés durables avec d’autres personnes du sexe opposé tout en profitant de leurs plaisirs sexuels.